À propos de la FCIL

La Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) Illustration de l’école Corvisart-Tolbiac est une formation complète dédiée au métier d’illustrateur. Durant l’année, les élèves approfondiront leurs bases du dessin (nu, perspective, croquis en extérieur), aborderont différents domaines de l’illustration (presse, édition, bande dessinée…), s’initieront à diverses techniques (infographie, linogravure, couleurs…) et développeront un book de travaux personnels.

D’octobre à juin, la formation se déroule sur 30 semaines : 15 semaines de cours (22 heures), 3 semaines de travail en autonomie sur des projets personnels et / ou professionnels (avec suivi hebdomadaire à l’école), 3 semaines de workshop dédiées à un projet (Exposition/Sérigraphie/Edition) et 9 semaines de stage. Sur les 22 heures de cours : 4 heures de modèle vivant ou de croquis en extérieur ; 4 heures de DAO ; 14 heures d’atelier distillées par 4 professionnels issus de l’illustration qui officient dans divers domaines (édition, presse, bande dessinée, arts graphiques et plastiques).

Au cours de l’année, sont prévus : les participations aux concours de Bologne et d’Angoulême (élèves régulièrement primés), la visite du salon du livre jeunesse à Montreuil, un voyage à Angoulême pour le festival de la BD, des rencontres avec des professionnels du monde de l’illustration…
En fin d’année, chaque élève devra présenter son travail devant un jury composé de professeurs et de professionnels invités.

Cette FCIL est ouverte aux élèves créatifs, motivés et ayant de sérieuses aptitudes en dessin, titulaires au minimum d’un C.A.P. d’art graphique mais accessible à tous les niveaux : depuis la création de la section, ont été sélectionnés des élèves issus de bac pro, d’universités artistiques, de BTS d’arts graphiques, d’écoles préparatoires...
Le recrutement se fait en deux phases : une pré-admissibilité sur dossier scolaire, lettre de motivation et mini-book, suivi d’une convocation pour une présentation de travaux, fin Juin. Se renseigner à l’école pour les inscriptions.

Sérigraphie : Marie-Claire Corbel
Illustration : Laurent Corvaisier